Draft NBA : les Français dominent, LeBron James jouera avec son fils

C’est dans la nuit du 26 au 27 juin, que les résultats de la Draft NBA 2024 sont tombés. Après Victor Wembanyama l’année dernière, qui a marqué l’histoire en devenant le premier Français a être choisi en première position de la Draft NBA, la France renouvelle l’exploit avec 5 joueurs sélectionnés, dont un doublé inédit. Le fils de LeBron James a, quant à lui, été retenu par les Lakers, et jouera avec son père la saison prochaine.

La french touch à l’honneur

L’année dernière, le monde du basket-ball retenait son souffle pour découvrir quel maillot le jeune prodige Victor Wembanyama allait porter pour sa première saison en NBA. Premier Français à être retenu en première position à la Draft NBA, il était vu comme un Alien atterrissant dans un monde de gladiateurs.

Cette année encore, la France connaît un bon cru pour ses jeunes joueurs qui vont rejoindre, dès la saison prochaine, le championnat de basket-ball le plus prestigieux au monde. Fait historique, un nouveau Français a été sélectionné en première position : Zaccharie Risacher. Ce jeune prodige de 19 ans, évoluant auparavant en tant qu’ailier à Bourg-en-Bresse, rejoindra dès la saison prochaine l’équipe des Atlanta Hawks. Fort de sa vivacité et de son jeu agressif en Betclic Elite (ex-Pro A), en plus de marquer le score, le Français a su séduire les Hawks qui comptent bien le mettre en avant pour enflammer de nouveau les parquets.

Mais cette année, il n’est pas seul. Il est suivi en deuxième position par un autre joueur français : Alexandre Sarr. Un autre prodige du parquet, qui semble quant à lui, vouloir imiter son grand frère, Olivier Sarr, actuellement chez les Thunder d’Oklahoma City. Le jeune pivot de 2m16 aura donc le plaisir d’affronter son aîné avec les Washington Wizards, qui le draguait déjà depuis plusieurs semaines, en raison du fait que la défense leur fait cruellement défaut. D’autant plus que grâce à sa grande mobilité, Alexandre Sarr est un défenseur polyvalent : un profil qui va apporter du dynamisme dans l’effectif de l’équipe de la capitale américaine.

Les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été sélectionnés en Draft NBA.

C’est aussi un peu la surprise de cette Draft chez les Français : la sélection de Tidjane Salaün, en sixième position. Ce jeune ailier robuste a été retenu par les Charlotte Hornets, qui désirent bénéficier de sa fougue pour composer son nouvel effectif, en pleine reconstruction après le départ de trois de ses joueurs, et l’arrivée d’un nouvel entraîneur.

Deux autres joueurs Français ont, par ailleurs, été draftés cette année : Pacôme Dadiet, qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs des New York Knicks (25ème position) et Melvin Ajinca qui rejoindra les Dallas Mavericks (51ème position).

“C’est la France frère 🇫🇷🇫🇷🇫🇷. Victor Wembanyama n’a pas tardé à exprimer sa joie sur ses réseaux sociaux, félicitant l’arrivée de ses confrères français, mais aussi futurs adversaires. Il n’est, d’ailleurs, sans doute pas pour rien dans l’arrivée en NBA de ces nouveaux joueurs, tant son talent a permis de mettre en lumière les jeunes prodiges du basket-ball français.

Père et fils

Autre événement marquant de cette Draft NBA, c’est la sélection de James chez les Lakers. Alors non, ce n’est pas l’arrivée de LeBron, mais bien de son fils, Bronny James, âgé de 19 ans, qui foulera ses premiers pas en NBA au mythique Staples Center. Sélectionné en 55ème place, Bronny James entre dans l’histoire en devenant le premier joueur à évoluer dans la même équipe que celui de son paternel, et qui plus est, aux couleurs des Lakers.

Bronny James et LeBron James © Gary A.Vasquez/Usa Today Sports/Presse Sports

Cette sélection au deuxième tour de la Draft NBA signe par ailleurs le retour triomphant de Bronny James au plus haut niveau. En effet, le jeune joueur avait été victime d’un arrêt cardiaque l’an passé pendant un entraînement. Il réalise, par la même occasion, le souhait de son père de jouer dans la même équipe que son fils lors de la prochaine saison. Une nouvelle qui va également ravir les fans, qui pourront voir le duo père-fils en saison régulière. – Christopher Armstrong.

Retour en haut