En marge de la cérémonie des trophées de la D1 Arkema, la Fédération française de football (FFF) a présenté, hier, la Ligue féminine de football professionnel (LFFP). Une toute nouvelle entité destinée à promouvoir et professionnaliser le football féminin, et faire de la France une référence européenne.
C’est quelques heures avant le début de la cérémonie des Trophées de la D1 Arkema, qui récompense les meilleures joueuses de football français de la saison, que la FFF a dévoilé à Paris, au Pavillon Dauphine, ses nouvelles ambitions. Philippe Diallo, le président de la FFF, Jean-Michel Aulas, le vice-président délégué, mais également Aurore Bergé, la ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont répondu présent pour la présentation de cette nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP), qui sera officiellement lancée le 1er juillet prochain. Un tournant dans l’histoire du football français, et dans l’essor de la pratique féminine.
« C’est vraiment le départ d’une nouvelle aventure avec une structure complétement dédiée au football professionnel d’élites pour les femmes, avec un président nouveau, avec des financements nouveaux, avec des marques nouvelles, et une aventure qui doit amener cette ligue professionnelle, non seulement à faire rêver toutes les jeunes filles, mais aussi à apporter le football professionnel français au plus haut niveau européen », a indiqué Philippe Diallo.
Le football féminin français a, en effet, de beaux jours devant lui. Il y a quelques jours, la FFF a battu le record du nombre de licenciées féminines en franchissant le cap des 250 000 joueuses, et espère atteindre les 500 000 d’ici 5 ans. L’équipe féminine de l’Olympique lyonnais vient, par ailleurs, de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions, qui aura lieu le 25 mai contre Barcelone. Le club peut ainsi espérer obtenir un 9ème titre de champion d’Europe, soit le record de trophées pour un club de football féminin.
Jean-Michel Aulas, président de la LFFP
Bien connu pour son engagement auprès du football féminin, notamment avec Lyon, c’est sans surprise, que Jean-Michel Aulas a été nommé par le Comité exécutif de la FFF pour présider cette nouvelle Ligue.
« Pour moi, c’est un moment d’émotion, parce que quand on a travaillé pendant 36 ans dans le foot professionnel, se retrouver à la fédération pour faire en sorte de lui rendre un peu ce que le football m’a amené, la synthèse c’était d’accepter ce poste de président de cette nouvelle ligue professionnelle féminine », a expliqué Jean-Michel Aulas.

Une nouvelle identité
Avec cette nouvelle ligue, l’heure est au changement et à la modernité. À commencer par le logo qui évoque, selon Jean-Michel Aulas, « une rupture par rapport au passé », notamment avec un graphisme qui « traduit l’ambition de modernité », tandis que la couronne rappelle les trophées remportées lors des championnats.
Le nom des formations des divisions professionnelles subissent également un lifting. Fini la D1 Arkema, la première division évoluera désormais sous le nom de l’Arkema Première Ligue, et la D2 sous le nom de la Seconde Ligue. Un clin d’œil aux championnats anglais, qui souligne une fois de plus l’ambition de la FFF de faire de cette ligue une excellence européenne. – N.B.