Elle se montre comme l’un des battles de street dance par excellence : le Red Bull Dance
Your Style est de retour pour faire sa tournée dans tout le sud de la France. Pendant trois
semaines, les meilleurs danseurs de l’Hexagone vont se rejoindre et s’affronter pour
répondre à une question : qui va décrocher le ticket pour la grande finale à Los Angeles ?
Tous les styles pour tous les goûts
Reprenons les bases : le Red Bull Dance Your Style est une compétition internationale, créée en 2018, qui réunit toutes les catégories de danses hip-hop. Que ce soient les plus connues comme le breakdance ou bien le new style, en passant par les moins connues comme le waacking, le but de cette compétition est de promouvoir la diversité artistique et musicale.
Un réel défi pour les danseurs de toute origine artistique, qui vont devoir sortir de leur zone de confort et s’adapter à des genres musicaux variés, parfois inattendus. En effet, les compétiteurs n’ont aucune idée du style musical sur lequel ils vont devoir danser : un danseur de hip-hop pourrait se retrouver à bouger sur de la funky house, tandis qu’un waacker devra peut-être s’adapter à un classique du rap. La seule certitude est que chaque morceau diffusé sera un hit grand public ou un titre populaire. L’improvisation et la créativité seront ainsi les maîtres-mots pour les danseurs qui veulent exprimer toute l’étendue de leur talent sur le dancefloor et impressionner les spectateurs qui vont les juger. Car ce ne sont plus les jurys experts qui jugent les performances, mais bien le public lui-même !
Le public comme jury
Du 19 juin au 5 juillet, de nombreux danseurs auront l’opportunité de montrer toute l’étendue de leur talent devant une audience qui aura la lourde tâche de désigner le vainqueur de chaque battle. Assez simplement, les spectateurs seront munis de deux cartons, l’un rouge, l’autre bleu, et devront lever celui correspondant au danseur qui les a le plus impressionnés.
Autrement dit, c’est bien le public qui détient le pouvoir de départager les compétiteurs, et qui offrira un billet d’avion pour Los Angeles au champion, lui ouvrant les portes de la grande finale prévue les 11 et 12 octobre. La tournée dans le Sud se conclura avec la grande finale française, qui se tiendra le 5 juillet au Silo, à Marseille. – C.A.