C’est au terme d’une série serrée que la consécration a eu lieu : sept ans après sa création et son arrivée dans le championnat français, l’équipe de Paris Basketball soulève pour la première fois de son histoire le trophée de champion de France de basket !
Une finale épique et électrique
Après une saison remarquable, le Paris Basketball abordait ces finales avec une confiance renforcée. Pourtant, la route vers le titre n’a pas été simple. Après un début de série dominé par Paris, Monaco est parvenu à revenir dans la série en remportant les deux derniers matchs, égalisant ainsi à 2-2. Le suspense était donc à son comble pour ce dernier match décisif.
Dans ce contexte électrique, les Parisiens n’ont pas fléchi. Lors de la dernière rencontre, qui s’est déroulée hier à l’Adidas Arena de Paris, ils ont brillé sous l’impulsion de leur public. En combinant rigueur défensive et efficacité offensive, ils ont remporté la rencontre 99 à 93, et avec elle, leur tout premier titre de champion de France .
L’Américain T.J. Shorts a été la grande star de la soirée. Acclamé par les supporters qui scandaient en chœur “MVP, MVP”, il a décroché le titre de MVP de la finale. Frôlant le triple-double avec 27 points, 10 passes décisives et 7 rebonds, le meneur américain a atteint le sommet de sa gloire en remportant également le titre de MVP de la saison régulière.
Il faut, néanmoins, souligner que les Monégasques n’ont jamais baissé les bras, malgré la domination parisienne dans le dernier quart-temps et l’absence de Mike James, pilier et leader naturel de la Principauté, suspendu suite à des incidents disciplinaires internes.
Une saison extraordinaire pour les Parisiens
Ce sacre n’est pas anodin pour les joueurs parisiens, puisqu’il vient couronner une saison exceptionnelle, marquée par un doublé championnat-coupe, une première dans l’histoire du club depuis son accession à l’élite en 2021.
Il y a deux mois, les Parisiens avaient déjà remporté la Coupe de France en battant Le Mans en finale (91-80). Ce succès préfigurait déjà le destin qui attendait l’AS Monaco, et cette revanche avait un goût particulier, puisque la saison précédente, c’est Monaco qui avait soulevé le titre de champion face à Paris, laissant ces derniers repartir avec une défaite amère.
Mais cette fois, les Parisiens ont pris leur revanche face à la Roca Team et trônent désormais au sommet du basket français. Une fin en apothéose pour T.J. Shorts, artisan majeur de ce premier titre, qui devrait rejoindre la saison prochaine le club grec du Panathinaïkos. – C.A.