Elle a eu l’effet d’un coup de tonnerre sur les réseaux sociaux pour la communauté hip-hop. Le Juste Debout, la plus grande compétition de danses hip-hop debout, a annoncé son retour sur scène pour le 1er juin 2024 en Allemagne, avant Paris pour 2025. Entretien avec le fondateur, Bruce Ykanji.
À l’image d’un Red Bull BC One pour le Breakdance, le Juste Debout, ou plus communément appelé le « JD », est le rendez-vous à ne pas manquer pour les fans et aficionados des danses hip-hop. Créé en 2002 par le danseur et chorégraphe français Bruce Ykanji, le Juste Debout avait pour volonté de promouvoir toutes les disciplines du hip-hop debout, en raison du fait qu’à l’époque, le grand public n’arrivait pas à dissocier le breakdance de la danse se pratiquant debout. Depuis, la compétition a fait du chemin. De la MJC de Champs-sur-Marne (77), jusqu’à Bercy, le succès croissant de l’événement conquiert à chaque édition le public. Après plusieurs années d’absence dû au Covid-19, la compétition revient cette année avec une nouvelle édition, qui aura lieu le 1er juin 2024 à Hambourg, en Allemagne.
Urban Act’ magazine : Après 22 ans d’histoire, de passions ainsi que de bons et loyaux services en France, vous vous tournez vers la ville d’Hambourg, en Allemagne, pour fêter le retour du Juste Debout. Pourquoi avoir choisi cette ville pour ce come-back, et non Paris, ou Dubaï, comme pourraient penser certains danseurs ?
Bruce Ykanji : La ville de Hambourg a fait appel à nous via notre MC Redchild. Il nous a mis en relation car le Théâtre Kampnagel voulait absolument faire un battle, et ils se sont naturellement tournés vers nous. De plus l’Allemagne et la France, c’est une grande histoire « d’amour » niveau street dance, et ce depuis des décennies. D’ailleurs, les Allemands sont les deuxième plus gros fans, et c’est le pays où notre fanbase est incroyable depuis des années. Il y a aussi les moyens financiers. L’Allemagne nous a ouvert les bras avec des moyens. Et pour relancer la machine, il en fallait. Dubaï ce n’est pas pour demain. Et Paris ce sera en février 2025 à Bercy, on vous tiendra informés.
Comment avez-vous pu faire revenir cette compétition après son annulation en 2020 à Bercy ? Était-ce un parcours du combattant pour le réintroduire ?
Bruce Ykanji : Nous avons travaillé sur d’autres aspects. Sur l’application mobile Top on the floor qui recense plus de 14 000 danseurs et les résultats de leurs battles dans le monde entier. L’ouverture de la Juste Debout School Industry en 2024/2025 à Porte de Champerret à Paris : une nouvelle école plus axée sur le monde commercial, la musique et l’apprentissage du terrain. Bien entendu, on garde l’autre école, la Juste Debout School CORE dans le 20ème arrondissement de Paris, la maison-mère qui a une vocation plus underground. On a également développé des partenariats avec l’Asie. Mais il est vrai que, ça a été 4 années entières de tunnel émotionnel. Allait-on réussir à relancer la machine ? C’était sans cesse des doutes.
Après 4 annulations d’affilée : le JD Abidjan 2019 ; le Battle Opéra, le premier Battle dans l’Opéra Garnier de l’histoire et ces 3 années de travail parties en fumée à cause d’une grève ; le JD 2020, le premier event à avoir été annulé à cause du Covid ; et le JD 2022 à Dubaï, annulé à cause du variant Omicron… Bref, 4 années de cauchemar avec des idées de ouf, qui tombaient à l’eau. Mais le hip-hop est le plus gros des virus. Nous sommes des résistants à tous points de vue. Alors on a résisté, insisté, persisté et le JD Gold a existé. Un pur virus positif qui fait qu’on n’arrêtera jamais. Avec l’expérience on s’est solidifié et nous avons encore plus de projets. Grâce à Dieu.
L’année dernière, une édition spéciale en 1 vs 1 : le Juste Debout Gold, a déjà eu lieu au Théâtre Kampnagel d’Hambourg. Avec ce premier aperçu, pensez-vous que la vibe sera plus forte au prochain JD à Hambourg plutôt qu’à Paris ?
Bruce Ykanji : La vibe sera différente. Hambourg JD Gold c’était 1500 personnes (sold out en 10 jours en plein mois d’août d’ailleurs…). Là, c’est une autre salle de 5000 places, et ça ressemble à l’ancien Coubertin… on verra. Mais Bercy, reste Bercy, lorsque tu as 17 000 personnes qui gueulent… bah c’est 17 000 quoi… Mais on monte progressivement. Il ne faut pas oublier qu’entre temps il y a eu le Coco (Covid-19) et que les jeunes ne connaissent pas encore toutes et tous le JD, ça va venir progressivement. On va dire que ce sera toujours différent. Au JD Gold on a eu de vrais bons moments de cris, de surprises, et de joies, et pour certains, de peines aussi. C’est le game de cette rencontre.
Quelles sont vos attentes pour cette édition 2024 en Allemagne ?
Bruce Ykanji : Du fun, du spectacle, de la joie, des rencontres, de la communion, des surprises, de l’inattendu. Et bien sûr une bonne économie pour que ça perdure.
L’édition 2024 à Hambourg sera-t-il la première édition du Juste Debout en Allemagne ou bien la compétition sera exportée dans d’autre pays pour ces prochaines éditions ?
Bruce Ykanji : On revient au bercail en 2025 à Paris Bercy… fini les voyages pour le JD Classic. En revanche, le format JD Gold sera reproduit dans différents pays selon les demandes. Et on va de plus en plus faire voyager les danseurs et les danseuses avec ce format. C’est différent. Et bien sûr que pour les prochains JD Gold je mettrais 3 juges en Popping, 3 en House, 3 en Hip-hop et 3 en Locking.
Et oui il faut qu’on crée de l’emploi et que ce JD Gold obtienne ses lettres de noblesse. Il est déjà très très bien parti. Cette édition a beaucoup fait parler avec plus de 58 millions de vues toutes cumulées. – Christopher Armstrong.

Le Juste Debout, la première compétition internationale de danses hip-hop
Avec son format dynamique et un esprit de compétition unique en son genre, le Juste Debout a un impact considérable sur la scène hip-hop. Considérée comme la première compétition internationale de danses hip-hop debout, elle a notamment permis à beaucoup de danseurs de se professionnaliser, et de gagner en reconnaissance, en plus de la consécration de remporter le titre de meilleur danseur.
Mais bien plus qu'une compétition, le Juste Debout est un véritable événement. Le grand public est, à chaque édition, friand de voir toutes ces battles de Popping, de Locking, de Hip-Hop New-Style, ou encore de House, dont la plupart sont mythiques, comme ceux des jumeaux français surnommés « les Twins », qui, à chaque apparition, font l'unanimité. Ils feront d'ailleurs partie des membres du jury de la prochaine édition.
La billetterie pour l’édition 2024 est d’ores et déjà ouverte avec des tickets au tarif de 45€ (22,5€ pour les PMR et les accompagnateurs).