JO de Los Angeles 2028 : place aux nouveaux sports !

Alors que la flamme olympique s’est éteinte officiellement à Paris ce dimanche 8 septembre, clôturant les Jeux paralympiques, et précédemment les Jeux olympiques, une autre flamme s’embrase dans le cœur des sportifs. 5 nouveaux sports vont s’inviter sur les plages californiennes pour les prochains JO de 2028.

Les sports américains en scène

C’est lors de sa 141ème session, qui s’est déroulée du 15 au 17 octobre 2023, que le Comité international olympique (CIO) a décidé d’élargir l’offre sportive en validant l’ajout de cinq nouvelles disciplines aux JO de Los Angeles 2028. Baseball/softball, cricket, crosse, squash et flag football feront ainsi leur entrée sur la scène olympique, répondant à une volonté de diversifier l’éventail des sports proposés et de célébrer le riche patrimoine sportif américain.

Si le baseball/softball, le cricket et la crosse ont déjà figuré au programme olympique par le passé, le flag football et le squash vont faire leurs grands débuts en 2028. En effet, bien que le football américain fut présent aux Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et de Los Angeles en 1932 comme sport de démonstration, c’est sous sa forme la plus accessible, le flag football, qu’il s’imposera définitivement au programme olympique. Cette version sans contact, particulièrement dynamique, devrait séduire un large public, surtout avec la perspective de voir des stars de la NFL, comme Patrick Mahomes, double champion du Superbowl, qui a déjà exprimé son intérêt à y participer.

Le breakdance absent

L’absence du breakdance pour les prochains Jeux, discipline introduite aux JO de Paris, interroge. Si la performance originale de la B-girl australienne Raygun a marqué les esprits, devenant par la même occasion la cible de moqueries sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la raison de cette exclusion. Le comité d’organisation de LA28 a, en effet, souhaité privilégier des sports plus ancrés dans la culture américaine, selon les dires du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, Casey Wasserman. « Ces sports sont pertinents, innovants et ancrés dans les communautés, car ils sont pratiqués aussi bien chez soi dans le jardin, que dans les cours d’école, les maisons de quartier, les stades et les parcs à travers les États-Unis », a-t-il déclaré.

Cette décision soulève néanmoins des questions légitimes sur les critères de sélection. Si l’objectif est de promouvoir des sports populaires et accessibles via l’inclusion de nouveaux sports additionnels, le choix de disciplines majoritairement américaines peut sembler restrictif. De plus, la possibilité pour le pays hôte de remporter des médailles, dans des sports où la concurrence est moins féroce, ne peut être écartée.

Une possible anticipation qui donne sûrement raison au comité californien puisqu’au breaking, les États-Unis ont remporté une seule médaille de bronze. Toutefois, il reste un espoir pour la discipline de revenir sur la scène olympique pour les Jeux de 2032, qui se tiendront à Brisbane, en Australie. – Christopher Armstrong.

Retour en haut